Table des matières
Plusieurs facteurs permettent de déterminer la qualité d’un bon vin, mais très peu de personne en ont connaissance. Cet article lève le voile sur les trois (3) principaux critères à considérer pour reconnaitre le bon vin.
1. L’aspect visuel du vin
La couleur de la robe du cru est un indice essentiel pour reconnaitre un bon vin Pays d’Oc. En règle générale, un bon vin a une couleur brillante et intense. Celle-ci en dit d’ailleurs long sur l’âge du cru. Ainsi, pour les vins rouges, plus la couleur tend vers un rouge orangé, plus le cru est vieux, et le vin meilleur. En ce qui concerne le vin blanc, plus il sera vieux (donc bon), plus il prendra une teinte dorée.
2. L’équilibre gustatif du vin
Quand vous dégustez le vin, l’équilibre en bouche doit être optimal. En effet, pour un bon vin blanc, l’équilibre se situe entre deux axes : l’onctuosité et l’acidité. Par contre, pour le rouge, on en note trois : l’onctuosité et l’acidité bien entendu, mais également le tannin. Il faut retenir que l’onctuosité constitue le rapport entre l’alcool et le sucre. Parmi les vins qui remplissent pleinement ce critère, le vin du Languedoc est une référence.
3. La longueur en bouche
Un bon vin se mesure également à la longueur en bouche. Ici, il s’agit d’évaluer sur quelle durée les arômes restent en bouche après que vous ayez craché ou avalé le vin. Cette persistance olfactive trouve sa source dans la qualité du fruit.
Hormis tous ces critères, pour reconnaitre un bon vin, vous pouvez juste vous contenter de le verser dans un verre et l’inspirer. Ce procédé est appelé « le premier nez ». A présent, vous avez les ressources essentielles pour reconnaitre le bon vin. Vous pouvez aussi faire le choix d’un vin en ligne.