Table des matières
Deuxième destination mondiale pour le cyclotourisme, la France attire de nombreux touristes étrangers sur ses routes. Excellent moyen de se déplacer tout en respectant la biodiversité, le voyage à vélo se développe de plus en plus dans notre pays.
Une discipline à part entière
Pouvant aller d’une randonnée d’une demi-journée, à un trajet de plusieurs jours et d’une centaine de kilomètres, il existe diverses manières de pratiquer le voyage à vélo.
Les origines du cyclotourisme
Tout d’abord, qu’est-ce-que le cyclotourisme ? C’est un tourisme qui consiste à se servir d’un vélo comme seul moyen de locomotion, pour découvrir des paysages et faire de nouvelles rencontres. Cette pratique n’est pas nouvelle, car l’on retrouve des trajets de randonnées à vélo publiés dans une revue de 1885. Les premiers rassemblements et excursions de cyclotourisme ont eu lieu à Saint-Étienne en 1896.
À vélo sur les routes de France
Il n’est pas surprenant que la France soit la deuxième destination mondiale du tourisme à vélo grâce à la diversité des paysages qu’elle propose. Les routes du Tarn, entourées de vignes, ou encore les itinéraires au bord de la Loire, avec à proximité les châteaux et leurs caves qui invitent à la dégustation.
Mais comme pour toutes randonnées, il est indispensable de préparer son parcours à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Certains sites internet proposent des conseils et des parcours pour le voyage à vélo et le cyclotourisme. Il est souvent possible de choisir la difficulté du parcours souhaité, ainsi que sa durée afin de faire un voyage adapté à votre rythme.
De nouveaux kilomètres de pistes cyclables et de voies vertes réservés aux vélos voient le jour chaque année, permettant d’agrandir sans cesse les possibilités de découvrir de nouveaux paysages à vélo.
Récemment, l’épidémie de Covid-19 a aussi eu un impact sur beaucoup de Français concernant le tourisme de proximité. Cette « pause » dans notre rythme de vie effréné nous a permis de partir à la découverte de la nature et de paysages proches dont nous ignorions jusque-là l’existence.
Un tourisme éco-responsable
En plus d’être une pratique sportive et de favoriser une bonne hygiène de vie, le tourisme à vélo est un excellent moyen de se déplacer sans polluer. Effectivement, à moins de posséder un vélo électrique, c’est la seule force de vos jambes qui vous permettent de vous déplacer. Aucune émission de CO2 ou de carbone ne provient d’un moteur, rendant cette activité respectueuse de notre planète.
Afin que votre voyage reste écologique, pensez cependant à emporter avec vous tous vos déchets et à respecter les zones classées comme protégées.